Comment mieux ancrer la valeur produite par les filières agricoles et alimentaires au sein du territoire ? Comment mieux répondre aux aspirations sociétales en faveur d’une agriculture durable et de proximité ? Plus largement, comment les questions agricoles et alimentaires peuvent-elles contribuer au projet de développement territorial ?

Dans l’optique de répondre à ces questions, la CCPL travaille en partenariat avec le PETR du Pays des Nestes à l’élaboration d’un projet alimentaire de territoire. Il s’agit d’impulser une logique de valorisation des productions des territoires, de relocalisation d’activités, de création de lien social au service d’une alimentation plus saine et plus durable.

Des actions concrètes découleront du diagnostic alimentaire et de la concertation menée.

D’ores et déjà, dans ce cadre, deux enquêtes ont été menées durant le mois de mai 2018.

Accédez aux résultats de ces enquêtes :

Enquête consommateurs

Enquête producteurs

 

Le PETR a été retenu au niveau régional par l’ADEME Occitanie dans le cadre de la stratégie « Bioéconomie » pour son projet.

Consultez le diagnostic réalisé dans ce cadre

Une carte des producteurs en vente directe a aussi été élaborée en partenariat avec le PETR du Pays des Nestes. Son objectif premier est de faciliter le contact entre consommateur et producteur et d’accompagner les agriculteurs de notre territoire à communiquer autour d’une même brochure.

Accédez à la carte des producteurs en vente directe du Pays des Nestes

Cette brochure peut être retirée dans notre office de tourisme gratuitement.

La CCPL est également partenaire du projet HaPy Saveurs initié par le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées dans le cadre de son projet de territoire et de l’association Ambition Pyrénées qui rassemble de nombreux acteurs du 64 et du 65 dont la Chambre d’Agriculture des Hautes Pyrénées.

 

 

 

HaPy Saveurs
Facebook