Par la diversité de ses territoires, notre communauté forme un ensemble singulier : ville centre, bourgs centre et villages, pôle industriel majeur, commerces de proximité et zones commerciales, plaines agricoles, coteaux boisés, zones de plateau, reliefs et collines, zone de montagne…. Si cette diversité engendre des besoins variés ainsi que de grandes attentes des habitants de la communauté de communes, elle est aussi source de nombreux atouts à valoriser.

Suite à la fusion de la communauté de communes en 2017, il a été décidé de bâtir un projet de territoire autour des 57 communes membres, pour nourrir le projet communautaire à construire sur les prochaines années.

Un état des lieux a été construit par les 10 commissions thématiques de la CCPL, sur une quarantaine de sujets. Après près de 70 réunions et de nombreux échanges avec les acteurs du territoire (acteurs institutionnels, chambres consulaires, société civile et socioprofessionnels), un diagnostic a été élaboré pour identifier objectivement les forces et les faiblesses de ce territoire.

Des besoins et des attentes ont été exprimés dans un contexte économique difficile et auxquels il n’est possible de répondre que dans la mesure de nos moyens financiers.

Pour relever les nombreux défis qui attendent le territoire, le projet de territoire a été voulu pour que tous y trouvent leur place : les villages, les bourgs centres, les jeunes et les retraités, l’agriculture et l’industrie, etc.

Ce projet doit répondre à de nombreuses ambitions :

  • Celles des habitants de la communauté de communes du Plateau de Lannemezan de bénéficier de la meilleure qualité de vie possible en conjuguant les atouts des villes, des villages, de l’espace rural, d’un tissu industriel et agricole dynamique et d’un environnement de qualité,
  • de pouvoir se loger, se déplacer, se former, se divertir, dans un cadre de vie moderne, accueillant et de qualité,
  • Aux jeunes qui représentent l’avenir du territoire de pouvoir étudier, s’épanouir, travailler et vivre sur le territoire,
  • À nos aînés de vivre durablement près de leurs proches, en disposant des meilleurs accompagnements et d’une offre de soin de qualité.
  • À nos entreprises garantes de notre prospérité de pouvoir se développer pour créer de la richesse, de l’emploi et apporter des services à l’ensemble de nos concitoyens.
  • Aux habitants extérieurs à venir s’installer et vivre sur notre territoire dans les meilleures conditions.

Ce document est né de la volonté partagée des maires et des élus de fonder une communauté de projets ouverte sur son environnement, tournée vers l’avenir et désireuse d’apporter une prospérité sociale, économique et environnementale au territoire.

Une première phase a porté sur l’élaboration d’un diagnostic qui a été débattu en bureau et en conseil de communauté.

La stratégie territoriale, les objectifs et plans d’actions feront l’objet de débats enrichis avec la contribution du plus grand nombre.

Des ateliers thématiques seront organisés et ouverts aux délégués, membres des conseils municipaux et acteurs du territoire qui sont intéressés.

  • Comment développer notre territoire ?
  • Comment rendre notre territoire plus attractif ?
  • Quels aménagements, quels équipements et quels services sur le territoire ?
  • Comment consolider nos valeurs et forger une identité commune sur le territoire ?

Seront aussi organisés des ateliers autour des déchets, de l’eau potable et de nombreux autres sujets stratégiques (habitat, environnement…).  Un diagnostic social du territoire est en cours de réalisation avec la CAF et tous les allocataires ont été destinataires d’une enquête afin de les associer le plus étroitement possible à la construction d’une politique en direction des familles. Des concertations spécifiques ont été lancées à destination des chefs d’entreprises, des commerçants ou des acteurs du monde associatif et de la société civile.

Le site internet fera le point sur les actualités en lien avec ce sujet. D’ores et déjà, vous pouvez faire part de vos aspirations, suggestions, remarques sur ce projet communautaire

Quelques images du diagnostic social du territoire