PETR du Pays des Nestes

Créé en décembre 2004, sous forme de Syndicat Mixte du Pays des Nestes, il est devenu Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays des Nestes le 1er janvier 2015. Actuellement présidé par Monsieur Henri Forgues, c’est l’un des 5 Pays du département des Hautes-Pyrénées. Il regroupe 147 communes et 3 communautés de communes.  Le PETR intervient en particulier sur le développement du territoire avec le suivi des procédures et dossiers LEADER et contrats régionaux uniques, le suivi des dossiers autour de la GEMAPI, l’animation du territoire sur différentes thématiques : culture, tourisme, bois, énergies, économie, circuits courts, alimentation, tiers lieux… Il coordonne l’étude sur la création d’une voie verte en direction des vallées d’Aure et du Louron.

Liste des délégués CCPL au PETR :

PETRTitulairesSuppléants
Bernard PLANOGisèle ROUILLON
Nathalie SALCUNIIsabelle ORTE
André RECURTLaurent LAGES
Joëlle ABADIEDidier FAVARO
Christiane ROTGEJean-Paul COMPAGNET
Maurice LOUDETPhilippe SOLAZ
Bruno FOURCADEAlain PIASER
Jean-Paul LARANChrystelle MAUPAS
Joëlle VIGNEAUXRoger LACOME

En savoir plus : pays-des-nestes.fr

 

Syndicat Mixte du Plateau de Lannemezan et des vallées Neste Barousse Baronnies

Le Syndicat Mixte du Plateau de Lannemezan et des Vallées Neste Barousse, crée en 1996, a pour objet de mettre en œuvre ou de soutenir toute action visant à un développement harmonieux et durable de son territoire.

A ce titre, le Syndicat Mixte est devenu l’établissement porteur du SCoT Piémont du Pays des Nestes en 2015. Son rôle est d’élaborer ce document d’urbanisme, structurant pour le territoire, dans une logique de collaboration avec les communes et de concertation avec les habitants.

Le SCoT Piémont du Pays des Nestes, prescrit en février 2015, a été initié sur cinq Communautés de Communes (CC du Plateau de Lannemezan et des Baïses, CC des Baronnies, CC. Neste-Baronnies, CC du canton de Saint-Laurent-de-Neste et CC de la Vallée de la Barousse).

Fort du regroupement intercommunal en date du 1er janvier 2017, le SCoT Piémont est actuellement composé de deux communautés de communes :

  • La CC du Plateau de Lannemezan
  • La CC Neste-Barousse

 

Liste des délégués CCPL au SMPL

SMPLTitulairesSuppléants
Isabelle ORTELaurent LAGES
André RECURTRoger LACOME
Pierre DUMAINEBruno FOURCADE
Gisèle ROUILLONRose-Marie COLOMES
Maurice LOUDETNathalie SALCUNI
Philippe SOLAZJoël DEVAUD
Bernard PLANOJoëlle ABADIE
Jean-Marc BABOUMartine LABAT
Catherine CORREGENicolas TOURON
Pascal LACHAUDChristine MONLEZUN
Jean-Charles LAUREYSFabienne LOHOU BOLZER
Valérie DUPLANAlain MAILLE
Christiane ROTGEHervé CARRERE

En savoir plus : site de la SMPL

 

Syndicat Mixte Adour Amont

Structure de proximité, le Syndicat Mixte Adour Amont est une structure intercommunale de proximité pour une gestion collective de l’Adour, missionnée pour l’entretien du fleuve et sa sensibilisation.

Le SMAA possède les compétences suivantes :

  • L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique
  • L’entretien et l’aménagement de cours d’eau, canaux, lacs, plans d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau
  • La défense contre les inondations
  • La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines

 

Liste des délégués CCPL au SMAA

SMAATitulairesSuppléants
Joëlle ABADIERégine SARRAT
Jean-Bernard COLOMESChristine MONLEZUN

 

Syndicat mixte des trois vallées

Le syndicat mixte des trois vallées est habilité à exercer les compétences suivantes :

  • Gestion des cours d’eaux et des milieux aquatiques sur le bassin versant de la rivière Gers
  • Service assainissement non-collectif
  • Création et gestion d’une fourrière animale

La Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan intervient uniquement sur la compétence « gestion des cours d’eaux et des milieux aquatiques sur le bassin versant de la rivière Gers ».

Les représentants de la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan pour le SM3V sont Didier FAVARO (titulaire) et André RECURT (suppléant).

 

SMECTOM

Le Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SMECTOM) du Plateau de Lannemezan, des Nestes et des Coteaux est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) chargé de la collecte et du traitement depuis 2002, suite au SIVOM créé en 1978.

Depuis le 1er janvier 2008, le SMECTOM se charge uniquement de la collecte des déchets ménagers et de la gestion des déchetteries de Capvern, Trie Sur Baïse, Hèches, Grézian, Galan, Tournay et Nestier.

La compétence « traitement des déchets ménagers» a été transférée au Syndicat Mixte de Traitement des Déchets ménagers et assimilés des Hautes-Pyrénées SMTD 65.

Toutes les communes de la CCPL confient la collecte des déchets au SMECTOM, hormis deux communes ( Arné et Uglas) dont la collecte est assurée par le SIVOM DE SAINT GAUDENS.

 

Liste des délégués CCPL au SMECTOM

SMECTOMCollège Collecte Collège Traitement 
TitulairesSuppléantsTitulairesSuppléants
Bernard PLANOJean-Marc DUPOUYPierre DUMAINEFrançoise PIQUE
André RECURTPascal LACHAUDAimé COURTADEAlbert BEGUE
Alain MAILLEXavier SARNIGUETJoëlle ABADIERose-Marie COLOMES
Elisa PANOFREJean-Bernard COLOMESJean-Paul LARAN
Roger LACOMEPhilippe SOLAZJean-Charles LAUREYS
Maurice LOUDETJoël DEVAUD
Christiane ROTGE
Bruno FOURCADE
Catherine CORREGE
Charles RODRIGUES
Dominique DEMUMUID

 

Liste des délégués CCPL au SIVOM de Saint-Gaudens

SIVOMTitulairesSuppléants
Bernard PLANOJean-Marie DA BENTA
Jean-Bernard COLOMESJoëlle ABADIE
Lionel CAZAUXJean-Paul LARAN
Hervé CARREREIsabelle ORTE

En savoir plus : site SMECTOM / site du SIVOM de Saint-Gaudens

SABA

Une partie du territoire de la CCPL et de ses communes membres est dépendante du bassin versant de la Baïse. Le Syndicat d’aménagement de la Baïse et affluents a pour objet la gestion collective de l’ensemble des cours d’eau du bassin versant de la Baïse.

 

Liste des délégués CCPL au Syndicat d’Aménagement de la Baïse et Affluents

SABATitulairesSuppléants
Alain PIASERAlbert BEGUE
Dominique DEMIMUIDJean-Paul LARAN
Elisa PANOFREJean-Paul JACOMET
André RECURTJean-Marc DUPOUY
Jean-Charles LAUREYSJean-Pierre CABOS
Nathalie SALCUNIAimé COURTADE
André QUINONLaurent LAGES
Xavier SARNIGUETDominique ZAPPAROLI

 

SGSA

Une partie du territoire de la CCPL et de ses communes membres est dépendante du bassin versant de la Save. Le Syndicat de gestion de la Save et de ses affluents est situé sur le périmètre d’intervention de ce bassin versant.

 

Liste des délégués CCPL au Syndicat de Gestion de la Save et de ses Affluents

SGSATitulairesSuppléants
Joël DEVAUDFrancis ESCUDE
Lionel CAZAUXPierre DUMAINE
Jean-Pierre CABOSAlain PIASER

Association Solidarité avec les gens du voyage 65

L’association SAGV65 est en charge de l’accompagnement social et éducatif des gens du voyage du département des Hautes-Pyrénées dont voici les principales missions :

  • La domiciliation
  • L’accueil
  • L’accès aux droits
  • La scolarisation
  • Le logement
  • L’insertion professionnelle
  • Le suivi des bénéficiaires du RSA
  • Un soutien à la parentalité

 

Dans le cadre de la participation de la CCPL à l’association solidarité avec les gens du voyage 65, messieurs Pascal LACHAUD (titulaire) et André RECURT (suppléant) ont été désignés en tant que représentants de la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan à l’association.

 

Mission Locale des Hautes-Pyrénées

Les représentants de la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan a la Mission Locale des Hautes-Pyrénées sont Alain PIASER (titulaire) et Maryvonne HEGUY (suppléante).

 

Agence Régionale Energie Climat (AREC) Occitanie

L’AREC accompagne les acteurs du territoire depuis l’idée jusqu’à la réalisation de leurs projets de transitions énergétique.

Le représentant de la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan pour l’Agence Régionale Energie Climat Occitanie est Bernard PLANO.

 

Agence Régionale Aménagement Construction (ARAC) Occitanie

L’ARAC répond aux enjeux de développement durable de la région Occitanie. Elle est née du rapprochement des EPL de construction, d’aménagement, de gestion immobilière et d’ingénierie territoriale
des anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, COGEMIP, MPC, LRA et LRAD.

Les sociétés proposent des solutions d’accompagnement, d’investissement et de gestion immobilière.

Le représentant de la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan pour l’Agence Régionale Aménagement Construction Occitanie est Carine VIDAL.

Sage Neste et Rivières de Gascogne

Dans le cadre de la constitution de la Commission Locale de l’Eau sur le périmètre du SAGE Neste et Rivières Gascogne, il est nécessaire pour la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan d’avoir son représentant au sein de la commission local de l’eau, il s’agit de M. Alain DASQUE.

Sage Adour Amont

Dans le cadre de la constitution de la Commission Locale de l’Eau sur le périmètre du SAGE Adour Amont, il est nécessaire pour la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan d’avoir son représentant au sein de la commission local de l’eau, il s’agit de M. Ludovic PONTICO.

 

Conseil de surveillance des hopitaux de Lannemezan

Sont désignés Mme Elisa PANOFRE et M. Philippe LACOSTE représentants de la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan au conseil de surveillance des Hôpitaux de Lannemezan.