La mobilité écologique sur la CCPL

L’État a fait de la réduction des gaz à effet de serre (GES) l’une des priorités de sa politique de transition énergétique. Par l’intermédiaire de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), au titre des Investissements d’Avenir, il aide les collectivités à s’engager dans une politique volontariste de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques. La CCPL poursuit ses engagements dans une mobilité plus respectueuse de l’environnement au moyen de plusieurs actions.

 

Le déploiement de voitures électriques

Le Syndicat Départemental d’Énergie (SDE) des Hautes-Pyrénées a, en partenariat avec la CCPL, installé deux bornes de recharge. L’une est sur le parking du Moulin des Baronnies à Sarlabous et l’autre sur le parking de l’Office de Tourisme à La Barthe de Neste. D’autres bornes se trouvent sur le territoire, notamment sur les communes de Galan et Capvern.

 

Qui peut utiliser ces bornes ?

Ces bornes à charge accélérée sont accessibles 24h/24 à tous les utilisateurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables munis d’une carte fournie par le SDE.

 

Comment utiliser les bornes ?

L’accès aux bornes se fait par l’intermédiaire d’un badge RFID ou de l’application smartphone REVEO. Le badge peut être obtenu directement sur le site REVEO : www.reveocharge.com.

 

Où sont les bornes ?

Il est possible de localiser les bornes en se connectant sur le site internet du SDE65 : www.sde65.fr, ou sur le site de REVEO www.reveocharge.com qui permet de communiquer également sur l’état des bornes (borne disponible / en charge / hors service) et d’informer l’utilisateur de la fin de charge de son véhicule. Sur la CCPL, des bornes sont également installées sur les communes de Capvern et de Galan, sur des parkings communaux.

 

Attention, le panneau M6i (ci-contre) signifie : interdit sauf aux véhicules électriques en cours de charge (instruction interministérielle sur la signalisation routière – 4ème partie).

 

Photos

Station de recharge du Moulin des Baronnies
Station de recharge de l’Office de Tourisme à La Barthe de Neste

 

La mise à disposition de vélos électriques

La CCPL met à disposition des locaux et touristes deux vélos-VTT électriques au Moulin des Baronnies de Sarlabous pour leur permettre de découvrir les alentours avec un moyen de transport facile et accessible.

Ces vélos peuvent être loués à la demi-journée ou à la journée et suivre les chemins de VTT existants ou les routes des Baronnies. Le casque est également fourni.

Pour tout renseignement, contacter le Moulin des Baronnies au 05.62.39.05.14 ou par mail à maison.baronnies@wanadoo.fr

Les projets de voies vertes cyclables

Les flux de cyclistes et de piétons sont à penser à l’échelle intercommunale. Ils nécessitent le développement d’itinéraires interconnectés entre les communes où les déplacements des habitants ne se limitent pas aux frontières communales. En tant que moyens de déplacements, mobilité douce et trafic automobile ne sont pas contradictoires, mais complémentaires. De plus, les déplacements à pieds ou à vélo ont l’avantage d’être à la fois plus efficaces, plus économiques, plus économes en énergie et plus favorables à la santé.

La CCPL étudie la mise en place de pistes de mobilité douce sur son territoire.

Les aires de covoiturage

La CCPL a été lauréate du programme TEPCV et a inclus dans le projet global l’implantation d’une aire de covoiturage pour encourager les déplacements collectifs et limiter l’émission des gaz à effet de serre sur le territoire. Ce projet est actuellement en phase d’étude.

Pour plus de renseignements, contactez la cellule développement au 05.62.98.50.16