Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s’agit d’une procédure autour de l’habitat, en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), la région Occitanie et le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, permettant aux propriétaires de logements de bénéficier d’aides spécifiques pour favoriser la réhabilitation du parc immobilier privé, et d’améliorer ainsi l’offre de logements sur le territoire concerné.

L’OPAH du Plateau de Lannemezan, des Baronnies et des Baïses va prochainement démarrer pour une période de 3 années et va s’appliquer sur 100 communes (Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan et Communauté de Communes Neste Barousse).

 

L’OPAH a plusieurs objectifs prioritaires, tels que :

  • La lutte contre la précarité énergétique,
  • La lutte contre l’habitat indigne et très dégradé,
  • L’adaptabilité et accessibilité des logements pour les personnes à mobilité réduite.

L’animation de ce dispositif est assurée par un bureau d’études qui renseigne les particuliers et organise des permanences sur le territoire.

Tout propriétaire intéressé (propriétaire occupant, propriétaire de logements locatifs, propriétaire de bâtiments ou de locaux vacants) peut bénéficier de conseils personnalisés ainsi que d’un accompagnement technique au montage et au suivi de son dossier de demande de subventions.

Afin d’avoir la plus grande proximité possible, plusieurs permanences sont organisées sur les communes.

 

Télécharger la plaquette de communication sur l’OPAH

Coordonnées Bureau d’Etudes ALTAÏR en charge du suivi / animation :
16 promenade du Pradeau 65000 TARBES – 05 62 93 07 40
contact@altair-consultants.fr

Pour plus d’informations, contactez la cellule développement économique au 09 70 21 04 78


Pour toutes vos questions sur l’Habitat

Vous voulez avoir un conseil juridique, financier ou fiscal neutre sur votre habitat ? La CCPL est partenaire de l’ADIL des Hautes-Pyrénées qui est conventionné par le ministère chargé du logement.

Vous pouvez consulter le site internet de l’ADIL pour plus d’informations.

Contact : 05.62.34.67.11 – Mail : adil.65@wanadoo.fr
Permanences : sur rendez-vous, de 9h30 à 12h à Lannemezan et Capvern

 

Pour plus d’informations sur les dispositifs mis en place pour vous accompagner dans la réalisation d’économies d’énergies, consultez notre page dédiée.