Dépôt d’une candidature FISAC 

L’attractivité des centre villes du territoire a été considérée comme un enjeu majeur et a conduit au dépôt par la CCPL d’une candidature auprès du Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce lors de l’appel à projets 2018.

Les pôles commerciaux identifiés sont : Lannemezan, Capvern, La Barthe-de-Neste, Galan, Pinas et Hèches.

Afin de répondre à cette candidature, un diagnostic commercial complet a été réalisé en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie 65 (CCI65).

Etude FISAC CCI – diagnostic

Ce diagnostic a conduit la CCPL à développer une stratégie commerciale globale au sein du territoire avec un plan d’actions pour aider et soutenir les activités commerciales des centres bourg, en cohérence avec le budget de l’intercommunalité et des communes concernées.

Une large concertation a été menée avec les commerçants et artisans du secteur et la CCPL a déposé une candidature au FISAC en Janvier 2019 dans l’espoir d’être retenu et de mettre en place le plan d’actions correspondant.

Cliquez ici pour accéder à la délibération

Pass commerce de proximité

Il s’agit d’un dispositif régional qui a pour objectif de maintenir, créer et développer des activités de commerce ou d’artisanat qui répondent à des besoins de première nécessité auprès de la population locale. Ce dispositif est ouvert sur les communes de moins de 3000 habitants et prend la forme d’une subvention avec un taux maximum d’intervention de 30% des dépenses éligibles et avec un plafond de 80 000€.

Sont éligibles les opérations de construction, de réhabilitation, d’extension ou d’acquisition des locaux destinés à l’accueil d’activités réalisant un chiffre d’affaires de 800 000€ annuel hors taxes et qui n’existent pas ou plus à l’échelle de la commune.

Pour en savoir plus, consultez la page « Pass Commerce de Proximité » sur le site de la Région Occitanie