Une étude de faisabilité lancée sur la Communauté de Communes

Lancement d’un concours d’architecture pour concevoir le futur centre aquatique.

Après 3 ans de travail et de concertation, le conseil de communauté du 15 décembre 2020 a décidé de lancer la phase de consultation pour choisir un architecte chargé de la conception du futur centre aquatique.

L’ambition du projet est de conjuguer les obligations d’apprentissage des nages avec le développement d’une offre ludique et sportive. Cet équipement va être pensé pour s’inscrire sur une durée de vie de 30 ans et permettra d’offrir une accessibilité à tous les publics.

Il sera conçu en démarche haute qualité environnementale avec 14 cibles à atteindre.

Le programme voté pour ce projet est le suivant :

L’Espace « piscine » permettra de répondre aux besoins des scolaires, des sportifs et du grand public. Pour ce faire, la halle « bassins » proposera :

  • un bassin sportif de 312.5m² de profondeur variable (5 lignes de nage et escalier d’accès) ; avec une zone spectateurs,
  • un bassin apprentissage/activités d’une surface minimale de 100m² intégrant des plateaux permettant l’apprentissage des nages, la mise en place d’activités encadrées et d’animations aquatiques douces;
  • une lagune aquatique de 30m² dédiée aux enfants en bas âge et dotée de petits jets d’eau ;
  • un toboggan de 60m dont le départ et l’arrivée seront situés dans la halle bassins (le tube passant à l’extérieur)

La halle bassins donnera sur un espace extérieur où les utilisateurs traverseront successivement une terrasse (en prolongement de la halle bassins) pour rejoindre une aire de jeux d’eau de 125m² minimum et les pelouses-solarium de 1500m² minimum.

L’espace « bien-être » comprendra une offre constituée d’un hammam et de deux douches sensorielles.