La collecte et le traitement des déchets

La collecte et le traitement des ordures ménagères comptent parmi les compétences les plus concrètes de la Communauté de Communes.

La collecte des déchets s’effectue par le biais du Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SMECTOM), et par le Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples (SIVOM) de Saint Gaudens pour les communes d’Arné et d’Uglas auxquels la CCPL a délégué sa compétence.

Les ordures ménagères résiduelles sont ensuite récupérées et traitées par le SMTD 65 (Syndicat Mixte de Traitement des Déchets). La collecte sélective (emballages, verre, …) est, quant à elle, triée puis valorisée au centre de tri de Capvern.

Le SMECTOM du Plateau de Lannemezan, des Nestes et des Coteaux, créé en 1978, est chargé, sur notre territoire, d’exercer les compétences suivantes :

  • La collecte des déchets (ordures ménagères résiduelles, emballages, verre)
  • La gestion des déchetteries (3 sur la CCPL : à Capvern, Hèches et Galan)
  • La prévention des déchets: le SMECTOM met en œuvre plusieurs actions de sensibilisation à la gestion du tri des déchets

 

Tous les déchets ne sont pas autorisés dans votre poubelle  !

Il est important de savoir que tout ne peut pas être jeté dans une poubelle et certains déchets doivent être triés au-delà du tri sélectif classique. Voici la liste des déchets qu’il est interdit de jeter dans votre poubelle :

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
  • Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association. 
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

Renseignements pratiques

Vous voulez des renseignements sur :

Rapports annuels 2020 :