La collecte et le traitement des déchets

La collecte et le traitement des ordures ménagères comptent parmi les compétences les plus concrètes de la Communauté de Communes.

La collecte des déchets s’effectue par le biais du Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SMECTOM), et par le Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples (SIVOM) de Saint Gaudens pour les communes d’Arné et d’Uglas auxquels la CCPL a délégué sa compétence.

Les ordures ménagères résiduelles sont ensuite récupérées et traitées par le SMTD 65 (Syndicat Mixte de Traitement des Déchets). La collecte sélective (emballages, verre, …) est, quant à elle, triée puis valorisée au centre de tri de Capvern.

Le SMECTOM du Plateau de Lannemezan, des Nestes et des Coteaux, créé en 1978, est chargé, sur notre territoire, d’exercer les compétences suivantes :

  • La collecte des déchets (ordures ménagères résiduelles, emballages, verre)
  • La gestion des déchetteries (3 sur la CCPL : à Capvern, Hèches et Galan)
  • La prévention des déchets: le SMECTOM met en œuvre plusieurs actions de sensibilisation à la gestion du tri des déchets

Renseignements pratiques

Vous voulez des renseignements sur :

 

La TEOM

la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) sert à financer la collecte des déchets ménagers et assimilés. La TEOM concerne toute propriété soumise à la taxe foncière sur les propriétés bâties.

La CCPL vote la TEOM chaque année :

  • Délibération vote TEOM 2018 :
    PDF