Entre piémont et plaine, l’agriculture est très variée sur le territoire : de l’élevage à la polyculture en passant par l’agroforesterie, les enjeux sont nombreux. Conscient que l’agriculture est essentielle à la préservation des espaces naturels et constitue un enjeu économique et social majeur, la CCPL a mis en place une commission de travail dans laquelle les élus, techniciens et acteurs travaillent pour développer une dynamique agricole sur le territoire.

 

Impulser une dynamique pour des filières locales de qualité

La CCPL en partenariat avec la Région, le Département et le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays des Nestes (PETR) souhaite rassembler tous ceux qui :

  • S’inscrivent dans une démarche de qualité
  • Opèrent pour une alimentation plus saine et locale.

Au sein de la cellule développement, la CCPL propose d’accompagner les acteurs des filières locales dans le montage d’un dossier de financement public, dans la recherche d’un point de vente ou de local, dans la recherche de financement. A travers les aides à l’immobilier, la CCPL peut accompagner les porteurs de projets agricoles avec le soutien de la région Occitanie.

Témoignage : la fromagerie du Plateau basée à Tilhouse

La CCPL a accompagné financièrement la rénovation d’un atelier de fabrication de fromage des Pyrénées avec point de vente.

Article de la Dépêche du Midi : la fromagerie du Plateau de Jérémie SERRE.

Ce dossier a reçu le prix spécial Initiatives Pyrénées : lien Dépêche du Midi 29/08

 

Vers un projet alimentaire de territoire.

Comment mieux ancrer la valeur produite par les filières agricoles et alimentaires au sein du territoire ? Comment mieux répondre aux aspirations sociétales en faveur d’une agriculture durable et de proximité ? Plus largement, comment les questions agricoles et alimentaires peuvent-elles contribuer au projet de développement territorial ?

Dans l’optique de répondre à ces questions, la CCPL travaille en partenariat avec le PETR du Pays des Nestes à l’élaboration d’un projet alimentaire de territoire. Il s’agit d’impulser une logique de valorisation des productions des territoires, de relocalisation d’activités, de création de lien social au service d’une alimentation plus saine et plus durable.

Des actions concrètes découleront du diagnostic alimentaire et de la concertation menée.

D’ores et déjà, dans ce cadre, deux enquêtes ont été menées durant le mois de mai 2018.

Accédez aux résultats de ces enquêtes :

 

Le PETR a été retenu au niveau régional par l’ADEME Occitanie dans le cadre de la stratégie « Bioéconomie » pour son projet.

Consultez le diagnostic réalisé dans ce cadre

Une carte des producteurs en vente directe a aussi été élaborée en partenariat avec le PETR du Pays des Nestes. Son objectif premier est de faciliter le contact entre consommateur et producteur et d’accompagner les agriculteurs de notre territoire à communiquer autour d’une même brochure.

Téléchargez cette carte des producteurs en vente directe 

Cette brochure peut être retirée dans notre office de tourisme gratuitement.

La CCPL est également partenaire du projet HaPy Saveurs initié par le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées dans le cadre de son projet de territoire et de l’association Ambition Pyrénées qui rassemble de nombreux acteurs du 64 et du 65 dont la Chambre d’Agriculture des Hautes Pyrénées.

 

 

 

HaPy Saveurs
Facebook

 

 

 

 

Promouvoir une alimentation locale de qualité

L’éducation à l’alimentation et la réduction du gaspillage alimentaire, l’introduction des produits locaux dans les cantines des écoles, le suivi des associations locales et l’accompagnement des porteurs de projets constituent des axes de travail prioritaires pour la CCPL. Des ateliers thématiques de sensibilisation au gaspillage alimentaire et à l’éducation au goût seront organisés en direction des établissements scolaires du territoire en présence de producteurs et de diététiciens.

Le territoire dispose de produits emblématiques (filière viande et ovine, fromage, charcuterie porc noir, miel, châtaigne…) et de nombreux événements agricoles sont organisés (foire aux broutards à bourg de Bigorre, fête de la châtaigne, marchés de plein air à Capvern, La Barthe de Neste, Lannemezan et Galan…).

 

Les rencontres du terroir

La CCPL a lancé les Rencontres des Terroirs en 2018.  Le but était de rassembler lors d’une journée conviviale, tous les acteurs du territoire – producteurs, artisans, commerçants, restaurateurs, conférenciers, associations et élus – qui veulent mettre en avant la production locale par la dégustation, la valorisation et la vente de produits et d’y associer les consommateurs. Les acteurs ont pu ainsi échanger sur les métiers, les pratiques, les savoir-faire, les lieux d’approvisionnement, la qualité nutritive des produits présentés.

Article de la Dépêche du Midi

Cette initiative sera poursuivie en 2019.