Une nature généreuse et préservée

Entre plateau et vallons, plaine et montagne, les paysages du secteur sont très diversifiés. Ce territoire aux multiples facettes a toutefois un dénominateur commun : une omniprésence de l’eau. Ses nombreux aspects forment une biodiversité riche qui concourt à la vie du territoire.

La CCPL dispose dans ses compétences de nombreux sujets en lien avec l’environnement, notamment la GEMAPI, la collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés et la protection et mise en valeur de l’environnement.

L’importance de l’eau

Le réseau de rivière de la CCPL est rassemblé en 5 sous bassins versants : Arros (bassin Adour), Neste, Gers, Save et Baïse (bassin Garonne). Les rivières de Gascogne (Gers, Save, Baïse et leurs affluents) sont reliées à la Neste par le Canal de la Neste qui est géré par la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG).

La CCPL, et plus particulièrement le plateau de Lannemezan, est un secteur qui abrite de très nombreuses zones humides, en position pour la plupart de tête de bassin, ce qui leur confère un rôle important dans la gestion des flux à l’aval, aussi bien en terme de qualité de l’eau que de régulation des crues. La connaissance et les débuts de gestion des zones humides du plateau remontent à une vingtaine d’années, avec des engagements communaux forts (Lannemezan ou Capvern par exemple).

On trouve également quatre zones de protection classées Natura 2000 : Tourbière de Clarens, La Neste (Garonne Amont Pique Neste), le Lac de Puydarrieux (extrémité Sud sur Libaros), Hautes-Baronnies : Coume de Pailhas (sur Asque). La CCPL assure l’animation du site Natura 2000 de la Tourbière de Clarens.

Une grande biodiversité à préserver sur le territoire

Sont inventoriés à ce jour sur le territoire de la CCPL :

  • 16 Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Floristique et Faunistique de type I (ZNIEFF de type I : secteurs de grand intérêt biologique ou écologique) pour une surface globale d’environ 7 000 hectares …
  • 6 ZNIEFF de type II, pour une surface estimée à 22 000 hectares (ZNIEFF de type II : grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes) regroupant des zones humides, des plans d’eau, des forêts, des prairies, des falaises.
  • 1 Zone d’Importance Communautaire pour les Oiseaux (Zone de Protection Spéciale de la directive « Oiseaux »), zone Natura 2000 du lac de Puydarrieux sur Libaros.
  • 3 Zones d’Importance Communautaire pour les Habitats (Zone d’Intérêt Communautaire de la directive «Habitats, faune, flore» classées Natura 2000) : Tourbière de Clarens et zone Garonne Amont Pique Neste qui sont animées et la zone Hautes-Baronnies Coume de Pailhas qui n’est pas animée.
  • 3 sites remarquables : Falaises de Lortet, Gouffre d’Esparros et Grottes de Labastide.

Une large offre de sentiers de randonnées

Le territoire de la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan propose un important réseau de sentiers de randonnées balisés avec notamment un GR et un Tour de Pays ainsi que plusieurs sentiers d’interprétation ou thématiques :

  • Gourgue d’Asque
  • Sentier du Pacte des Loups
  • futur sentier de la tourbière de Clarens (ouverture été 2019)

De nombreuses espèces protégées

On dénombre de nombreuses espèces protégées et rares parmi lesquelles : Milan royal et noir, Percnoptère d’Egypte, Gypaète barbu, Vautour fauve, Desman des Pyrénées, Chat sylvestre, Scrofulaire des Pyrénées, orchidées… Nos multiples ruisseaux et rivières sont eux aussi peuplés de poissons comme la truite, la lamproie de Planer, l’anguille, la loche ou le chabot. On trouve également quelques coins à écrevisses, notamment celle locale et rare dite « à patte blanche ».

Des arbres remarquables

Et pour finir avec les plantes et arbres de notre territoire, on ne citera que les plus emblématiques : chênes, châtaigniers, hêtres, frênes et merisiers pour la strate arborescente ; genévriers, bruyère, bourdaine, myrtilles et houx pour la strate arbustive ; ancolies, digitales, fougères, potentilles, violettes et quelques orchidées pour la strate herbacée. On notera la rare présence de la Spirante d’été, une orchidée grêle, sur les surfaces tourbeuses.