Un site naturel classé

La salle du lac

Le Gouffre d’Esparros est un site naturel classé patrimoine remarquable en raison de la beauté de ses cristaux d’aragonite en particulier. Il a été aménagé avec un très important souci de préservation et de protection et compte aujourd’hui parmi les sites incontournables des Hautes-Pyrénées.

La Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan gère la partie aménagée et il est intégralement la propriété de la commune d’Esparros. Une convention est signée entre les deux collectivités. Il est administré par un Comité technique sous l’autorité de la Préfecture des Hautes-Pyrénées : elle rassemble les services de l’Etat, les gestionnaires, les scientifiques, les spéléologues et le propriétaire, la commune d’Esparros.

 

Un jardin de cristal protégé à découvrir en famille

C’est un site protégé prenant en compte le contrôle de différents facteurs climatologiques (température, gaz carbonique, humidité, pression atmosphérique) et la limitation du nombre de visiteurs. Son aménagement a été réalisé en partenariat avec le laboratoire d’Etudes Souterraines du CNRS et une veille environnementale est assurée depuis 1996.

Il est aujourd’hui reconnu comme un modèle de gestion environnementale : l’un des enjeux majeurs de la conservation du site était la préservation des cristaux d’aragonite très nombreux dans la cavité et présentant des caractéristiques minéralogiques uniques.

Le Gouffre d’ESPARROS a ouvert au public le 1er août 1997, plusieurs années après, non seulement les cristaux ont gardé leur qualité mais de nouvelles cristallisations d’aragonite se sont développées à plusieurs endroits.

Ces nouvelles croissances illustrent le fait que les conditions de développement de l’aragonite sont bien maintenues et favorisées dans l’état climatologique actuel.

Le site a toujours innové en matière de conservation et de valorisation touristique. Il a été le premier site en France à être intégralement équipé de lampes leds, qui ne diffusent pas de chaleur dans la cavité et qui sont de plus, moins consommatrices d’énergie.

 

Un site en gestion communautaire qui accueille en moyenne 30 000 visiteurs par an

La Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan assume le suivi environnemental et le fonctionnement touristique du site. Ce dernier, ouvert toute l’année, participe activement à l’animation touristique du territoire mais aussi à compléter les prestations des vallées touristiques voisines et des stations de sports d’hiver.

La Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan réalise au cours de l’hiver 2018/2019 la requalification du bâtiment d’accueil afin de garantir l’accueil en toutes saisons : isolation, chauffage et réaménagement de l’accueil du public.

 

Découvrir le Gouffre d’Esparros