La CCPL vous accompagne pour réaliser des économies d’énergies

Forte de son label Territoire à Énergie Positive, la CCPL met en œuvre des moyens pour réduire la consommation d’énergies sur son territoire : l’Espace Info Énergies intervient par des permanences pour conseiller et accompagner les habitants dans leurs travaux de rénovations énergétiques et la CCPL, en partenariat avec le SDE65, offre la possibilité aux communes du territoire de valoriser leurs économies d’énergies au travers de certificats.

L’Espace Info Energie

VOS QUESTIONS

– Je voudrais rénover ma maison mais par où commencer ?

– Comment choisir un bon isolant ?

– Quel est le meilleur moyen de chauffage ?

– Comment trouver un professionnel RGE ?

– Quelles aides financières puis-je mobiliser pour réaliser mes travaux ?

 

NOTRE REPONSE : UN CONSEIL PERSONNALISE NEUTRE, OBJECTIF ET GRATUIT

L’Espace Info Energie des Hautes-Pyrénées vous recevra sans rendez-vous les jeudis matin de 9H30 à 12H00 aux lieux et dates indiquées dans le dépliant à télécharger ci-après :

Mairie de Lannemezan :

  • Jeudi 13 Juin 2019
  • Jeudi 17 Octobre 2019
  • Jeudi 12 Décembre 2019

Mairie de Galan :

  • Jeudi 16 Mai 2019
  • Jeudi 18 Juillet 2019
  • Jeudi 19 Septembre 2019
  • Jeudi 21 Novembre 2019

 

Téléchargez le dépliant

 

Les Certificats d’Économie d’Énergie

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie appelés les « obligés » (électricité, gaz, GPL, chaleur et froid, fioul domestique et carburants pour automobiles). Ceux-ci sont ainsi incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès de leurs clients et des autres consommateurs d’énergie : ménages, collectivités territoriales ou professionnels.

Voir le document gouvernemental 

Ainsi les Communes membres de la CCPL qui ont réalisé certains travaux de rénovation énergétique éligibles à ce dispositif ont pu bénéficier des aides des fournisseurs d’énergie. LE SDE 65 les a accompagnées dans le cadre de sa mission de Conseil en Énergie Partagée. Ce dispositif a été abondé grâce à la labellisation Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV).

La CCPL a pu également en bénéficier pour la rénovation du gouffre d’Esparros : changement des menuiseries, isolation des murs et mise en place d’un poêle bois aux granulés en remplacement du chauffage électrique. C’est environ 30 000 € d’aide qui auront été récupérées via le dispositif des CEE pour le gouffre d’Esparros.

Au total ce sont plus de 600 000 € d’aides qui auront pu permettre la diminution de la consommation d’énergie dans nos bâtiments et logements publics.

Les particuliers peuvent également en bénéficier. Pour cela il faut contacter l’Espace Info Énergies qui vous guidera dans vos démarches .

La Maîtrise des dépenses énergétiques des bâtiments publics

Les dépenses d’énergie représentent entre 10 et 15% des dépenses de fonctionnement des communes. Pour maîtriser les dépenses d’énergies et mettre en place une politique d’efficacité énergétique, la Communauté de Communes a conclu une convention avec le SDE 65 pour la mise en place d’un Conseil en Energie Partagé.

L’objectif de ce dispositif est d’accompagner les communes dans les étapes des projets de réduction des dépenses énergétiques et de leur transmettre une « culture énergie » afin qu’elles puissent s’inscrire dans la transition énergétique et faire face à l’augmentation des tarifs dans les années à venir.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette Conseil et Energie Partagé du SDE 65