Un territoire bien desservi

La Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan (CCPL) regroupe, depuis le 1er janvier 2017, 57 communes et comprend une population de l’ordre de 19 000 habitants.

C’est un territoire où il fait bon vivre, face aux Pyrénées, tout proche des nombreuses stations touristiques et thermales. Le territoire peut être qualifié de carrefour avec un accès direct à l’Espagne avec le tunnel d’Aragnouet Bielsa, un raccordement direct à l’autoroute A64 avec deux échangeurs, des accès par voie ferrée et de sites embranchés fer et une proximité avec 3 aéroports internationaux.

 

Un territoire avec des atouts touristiques

La station thermale de Capvern accueille 4300 curistes par an et la commune est classée station de tourisme. Le territoire enregistre plus de 2700 lits touristiques marchands et près de 100 000 nuitées par an. Plus de 200 000 visiteurs sont accueillis chaque année sur les divers sites touristiques et près de 4.3 millions d’euros sont enregistrés chaque année au niveau de l’économie touristique.

Le territoire comporte de nombreux équipements culturels et de loisirs : 1 Parc de Loisirs, 1 Golf, 1 Bowling, des parcours accrobranches, 2 cinémas, 2 piscines, un spa thermal, 1 casino, des salles des fêtes et spectacles, équipements sportifs… De nombreuses associations proposent une offre importante en termes de loisirs et de sports.

Le territoire bénéficie d’espaces naturels de qualité et à forte valeur ajoutée : vallées des Baronnies et de la Neste, paysages très diversifiés, rivières, montagnes, tourbières, grottes, gourgue…

Il a également des équipements structurants tels que des sentiers de randonnées nombreux sur l’ensemble du territoire (PR, GR et Tour de Pays), des falaises d’escalade, des parcours pêche en rivière et étangs… La plupart de ces sentiers sont accessibles à un public familial et peu sportif. Le patrimoine culturel est également riche avec des vestiges de tours et châteaux forts, des églises classées, des retables, des bastides, du petit patrimoine rural… Enfin, des sites naturels et culturels de qualité sont ouverts au public : Abbaye de l’Escaladieu, Château de Mauvezin, Gouffre d’Esparros, Espace Préhistoire de Labastide…

 

 Un gisement important autour du bois

Quelques chiffres illustrent le potentiel du territoire : 14 200 hectares de forêts, 43 forêts publiques ou domaniales, 2182 propriétaires forestiers recensés, 3210 hectares de landes à valoriser, près de 2000 hectares de hêtres, environ 30 entreprises mobilisées sur le bois. La CCPL a lancé des actions en faveur du développement de la filière bois sur le territoire avec notamment les projets Bois d’Occitanie et SUDOE. D’autres actions en faveur du développement des énergies renouvelables sur le territoire sont lancées par la CCPL, autour de la filière photovoltaïque, de la méthanisation, de la cogénération….

 

Un territoire qui souhaite encourager les producteurs locaux

Le territoire enregistre de nombreuses initiatives de producteurs locaux qui produisent et vendent des produits locaux de qualité (porc noir, fromage, châtaignes…..). En partenariat avec le PETR du Pays des Nestes et le département, la CCPL a fait de l’agriculture une de ses priorités de développement pour mettre en valeur les produits et savoir-faire emblématiques, avec la construction d’un projet alimentaire de territoire le développement d’actions d’organisation économique et de mise en relation de l’offre et de la demande.

 

Un pôle commercial de dimension départementale

La CCPL est le 3ème territoire commercial du département. La politique volontariste menée ces dernières années a permis de limiter l’évasion commerciale et de proposer aux habitants une offre complète de commerces dans des secteurs divers.