La CCPL s’est positionnée sur plusieurs appels à projet pour valoriser les ressources naturelles du territoire, notamment le gisement bois, et axer une partie du développement sur les filières énergétiques

Projet Bois d’Occitanie

Le projet Bois d’Occitanie vise à valoriser la ressource bois à ce jour inexploitée, en particulier en forêt privée, à pérenniser et/ou à en installer avec les principaux acteurs de la filière, des projets industriels en équilibre avec la ressource disponible sur le territoire de Lannemezan et du piémont pyrénéen. Ce projet intègre le développement d’un logiciel innovant et d’une plateforme d’échanges dématérialisés. Ces outils permettront d’observer, de mesurer, de mieux gérer et d’optimiser la mobilisation du bois : c’est le projet E-forêt.

Ils permettront de mettre en œuvre les meilleures synergies entre les technologies innovantes afin de réaliser des économies à toutes les étapes de la chaîne de mobilisation du bois. Ces économies concernent le coût de prospection, d’évaluation et d’exploitation du bois grâce à l’automatisation par la télédétection (LIDAR, Satellite, Drones…), à la mutualisation et au regroupement des travaux de récolte. Il pourra apporter des solutions et des fonctionnalités supplémentaires aux outils existants actuellement sur le marché et bénéficier aux acteurs de la filière bois.

Un travail important d’animation doit être réalisé pour faire vivre ce projet, le faire connaître, structurer avec les principaux acteurs une véritable filière bois sur le territoire, accompagner des porteurs de projet industriels qui seront recrutés par appels à projets. Une association « Bois d’Occitanie » a été créée en juin 2018. Elle a pour objectif d’agir comme facilitateur entre les acteurs de la filière et le territoire porteur du projet.

L’objectif à moyen terme du projet E-forêt est de développer la mobilisation de la ressource bois sur des surfaces aujourd’hui inexploitées sur la zone d’expérimentation soit 80 à 100 km autour de Lannemezan.

Projet SUDOE

La CCPL a également été retenue sur l’appel à projet européen SUDOE. Le projet SUDOE est un travail en réseau pour le développement d’un modèle intégré de gestion durable de la biomasse forestière en circuit court applicable aux zones de montagne de l’espace SUDOE (Espagne-Portugal-France). Le projet vise à faire face à ce défi par un travail en réseau pour développer un modèle de gestion de la biomasse forestière intégrant l’ensemble de la chaîne de valeur, l’offre et la demande, dans une approche de circuit court, similaire à celle mise en place pour les produits agroalimentaires locaux.

La CCPL a l’ambition de constituer un pôle énergétique autour de potentialités identifiées sur le territoire ( bois, déchets, cogénération notamment).

Pour plus d’informations sur ce projet cliquez ici et/ou connectez vous sur les comptes Twitter @promobiomasse et Facebook @promobiomasse.

 

Pour plus d’informations sur le développement de la filière bois, vous pouvez contacter la cellule économique au 05.62.50.18.47