Qu’est-ce que Natura 2000 ?

C’est le plus grand réseau écologique du monde.

Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. La liste précise de ces habitats et espèces est annexée à la directive européenne oiseaux et à la directive européenne habitats-faune-flore.

 

La zone Natura 2000 de la tourbière de Clarens

La CCPL est la structure animatrice du site Natura 2000 de la tourbière de Clarens et réalise des actions de conservation définies dans un document d’objectif (DocOb).

La Communauté de Communes va réaliser des aménagements autour d’un sentier d’interprétation dans le cadre du programme TEPCV. L’objectif est de faire découvrir au grand public le fonctionnement de cet écosystème particulier tout en le préservant.

La tourbière de Clarens se situe dans le fond d’un vallon et se distribue de part et d’autre d’une petite rivière, La Galavette, qui entaille le Plateau de Lannemezan.

La zone de tourbières de Clarens a été classée Réserve Naturelle Volontaire (RNV) par Arrêté Préfectoral en date du 22 décembre 1999. En 2004, ce site a été retenu comme d’importance communautaire au titre de la directive 92/42/CEE, dite directive habitats et classé « zone Natura 2000 » par le Préfet des Hautes Pyrénées (Arrêté en date du 22 juillet 2004) qui assoie le comité de pilotage sur les mêmes contours que la RNV.

 

De nombreuses actions ont été réalisées pour en assurer la promotion et la conservation :

  • Suivis floristique et des habitats par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Midi Pyrénées (CREN-MP)
  • Suivis des espèces piscicoles par l’Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieu Aquatiques (AAPPMA)
  • Études hydrogéologiques par les étudiants du Master II Surveillance Gestion Environnement de l’Université Paul Sabatier de Toulouse
  • Suivi odonatologique de l’Agrion de Mercure par la Société de Protection du Patrimoine Naturel des Hautes-Pyrénées (SPPNHP)
  • Études sur les habitats naturels et suivis de la Spiranthe d’été par le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées
  • Mise en place d’un panneau d’informations sur la tourbière sur la place du village de Clarens
  • Création d’un « roll-up » itinérant pour présenter la tourbière de Clarens
  • Création d’un sentier d’interprétation

Visitez le site de la Tourbière de Clarens 

 

Actions de découverte et de sensibilisation

La CCPL mène régulièrement des actions à destination des scolaires pour leur faire découvrir les zones humides et leur écosystème à travers des partenariats avec l’AREMIP, le CPIE et la Maison de la Nature et de l’Environnement.

 

Quelques images de la sortie à la Tourbière de Clarens avec l’Ecole de Galan.