L’éducation à l’alimentation et la réduction du gaspillage alimentaire, l’introduction des produits locaux dans les cantines des écoles, le suivi des associations locales et l’accompagnement des porteurs de projets constituent des axes de travail prioritaires pour la CCPL. Des ateliers thématiques de sensibilisation au gaspillage alimentaire et à l’éducation au goût seront organisés en direction des établissements scolaires du territoire en présence de producteurs et de diététiciens.

Le territoire dispose de produits emblématiques (filière viande et ovine, fromage, charcuterie porc noir, miel, châtaigne…) et de nombreux événements agricoles sont organisés (foire aux broutards à bourg de Bigorre, fête de la châtaigne, marchés de plein air à Capvern, La Barthe de Neste, Lannemezan et Galan…).

 

La Fête de la Tourte Pyrénéenne

Une version de la 2eme fête de Tourte pyrénéenne plus modeste imposée par la crise sanitaire.

Pour ne pas oublier la date – le 1er dimanche du mois d’août – c’est le marché dominical qui a accueilli les stands des pâtissiers hauts-pyrénéens et des artisans d’art. Les objectifs étaient multiples : garder un lien entre producteurs et consommateurs, valoriser les produits de qualité, créer de nouveaux débouchés et faire connaitre le patrimoine de Galan et alentour.

Ce marché gourmand n’est qu’une étape, en 2021 la fête de la Tourte se parera de ses plus beaux atouts….

Retour en images sur l’édition 2019

Article La Dépêche édition 2019

Conférence Décembre 2019

L’agroécologie, une façon de cultiver différente

La CCPL et la MNE 65 se sont associées pour inviter Marc Dufumier, Agro-économiste, professeur à AgroParis Tech. Simple, concis et précis, il a captivé l’assistance nombreuse et s’est prêté avec plaisir au débat.

Retrouver le rapport entre la terre et l’alimentation, redévelopper la culture alimentaire et sa transmission, renouer avec le fait de prendre du temps et du plaisirs pour les repas sont d’autant de leviers pour inciter des changements et amener les personnes à manger mieux et pas uniquement parce qu’il faut.

conference-decembre-2019Marc Dufumier a commencé à dresse un état des lieux : dans le monde 820 millions de personnes ont faims et 2 milliards souffrent de carence alimentaire. On assite également à une augmentation des maladies chroniques qui arrivent de plus en plus tôt dans la vie. Il y a une relation de cause à effet avec l’emploi de pesticides mais il est difficile de le faire valider par les hautes autorités. Le dérèglement climatique est connu depuis les années 70 : la COP21 arrive bien tardivement et peu d’agriculteurs sont prêts à réagir aux phénomènes induits par ce changement.

Pour le professeur, l’agriculture produit assez pour satisfaire les besoins de la planète. Ce n’est donc pas un problème de production mais bien un problème de pouvoir d’achat, de gaspillage alimentaire ou d’utilisation des produits agricoles pour la production d’agrocarburant.

« Une autre agriculture est possible et même nécessaire »

L’agriculture – grande exploitation, monoculture, destruction des haies – telle qu’elle est pratiquée est remise en cause par Marc Dufumier. Il propose une évolution vers de plus petites surfaces cultivées, sans labour, en tenant compte de l’intégralité de l’écosystème. Observer et comprendre le milieu pour rechercher un équilibre serait plus efficace que d’ajouter sans cesse à ce milieu des intrants, pesticides, insecticides et engrais.

 

Théâtre Janvier 2019

Une comédie dramatique sur le thème de notre nourriture, de la production à la consommation

C’est après avoir visionné le documentaire « Manger plus pour se nourrir moins » diffusé sur France 5 en mars 2016 (https://www.dailymotion.com/video/x5erm5b), que la petite troupe de théâtre Fréchendets-Batsère (soutenue par l’ARCAL), décide de créer une comédie dramatique sur le thème de notre nourriture, de la production à la consommation.

Théâtre janvier 2019Comment en est-on arrivé là ?
Ce n’est pas seulement une question, mais aussi une réflexion, devenue le titre de cette pièce.
C’est avec conviction, passion et émotion que les dix comédiens amateurs prennent en main l’écriture et la réalisation de ce projet artistique et citoyen.
La musique prend une part importante dans cet investissement militant, en proposant, pour accompagner cette pièce de théâtre, des thèmes musicaux basés sur des compositions originales de Ivan Anton et Claudie Combe, auteurs-compositeurs du groupe musical « Les Cigales tout court ».
C’est avec l’expérience musicale de Pierre Hossein que « Les Cigales tout court » colorent la créativité des comédiens, l’ensemble étant orchestré par Hervé Carrère, metteur en scène et bassiste du groupe « Les Cigales tout court ».

 

Les rencontres des terroirs

La CCPL a lancé les Rencontres des Terroirs en 2018.  Le but était de rassembler lors d’une journée conviviale, tous les acteurs du territoire – producteurs, artisans, commerçants, restaurateurs, conférenciers, associations et élus – qui veulent mettre en avant la production locale par la dégustation, la valorisation et la vente de produits et d’y associer les consommateurs. Les acteurs ont pu ainsi échanger sur les métiers, les pratiques, les savoir-faire, les lieux d’approvisionnement, la qualité nutritive des produits présentés.

Article de la Dépêche du Midi