Les personnes âgées ne présentant pas de pathologies nécessitant la présence de personnel médical ont la possibilité d’intégrer l’un des établissements non médicalisés présents sur le territoire parmi lesquels l’on retrouve la MARPA des Baronnies ainsi que la Marotte, tous deux gérés par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) des Baronnies.

La MARPA des Baronnies

MARPALa Maison Accueil Rurale Personnes Agées (MARPA) des Baronnies est située dans le village de Bourg de Bigorre. Elle est à égale distance entre Lannemezan et Bagnères-de-Bigorre (à 16kms) et à 35kms de Tarbes.

La MARPA des Baronnies est gérée par le CIAS des Baronnies. Elle accueille des personnes âgées valides et semi-valides. Il s’agit d’un établissement public non médicalisé de 20 places et de plain pied.

 

Un style de vie « comme à la maison »

Grâce à la dimension humaine de la maison, il est assuré une ambiance familiale et conviviale. Un retour aux gestes quotidiens, par une participation volontaire aux différentes tâches comme les repas, le jardin, la décoration ou encore le rangement…

Les maîtres mots sont : attention, écoute, respect de l’individualité et de l’indépendance de chacun. La participation aux activités manuelles, d’échanges et de rencontres sont encouragées par les équipes de la MARPA mais toujours selon le rythme, les envies et les possibilités de chacun.

 

Le maintien du lien avec l’extérieur

La maison est ouverte à tous, familles, amis, … tant dans son animation quotidienne que dans la construction commune de projets. Un comité Qualité et un Conseil de Vie Sociale travaillent sur le perfectionnement de l’accompagnement et des services.

Dans leur nouveau « chez eux », les résidents conservent leurs habitudes, leurs relations familiales et amicales, tout en tissant un nouveau réseau avec les autres locataires.
Ils ont la possibilité de profiter des commerces ambulants de leur choix et ce « comme à la maison »… et de bénéficier également des sorties organisées vers les commerces du territoire.

Tout le long de l’année sont organisées des rencontres inter-générations avec la visite des élèves de l’école du village, lycées des alentours. Chorales, intervenants de tous lieux … l’association des familles et amis « Les copain,s de la MARPA » œuvrent ensemble pour faire de cette petite maison un vrai lieu de vie.

 

Accueil à la journée

Possibilité d’accueillir un parent âgé sur la demi-journée ou la journée pour soulager l’entourage.
La MARPA est une petite unité de vie qui offre la sécurité d’une présence permanente d’un personnel formé.

 

Télécharger la brochure de la MARPA

 

Résidence « La Marotte »
logements intergénérationnels

La MarotteLa résidence La Marotte, située sur la commune de Tilhouse, propose un ensemble de logements individuels adaptés pour permettre aux seniors du territoire de continuer à vivre dans leur environnement, dans une logique de diversification de l’offre d’habitat.

De la même manière que pour la MARPA, la résidence La Marotte est gérée par le CIAS des Baronnies.

 

Les logements

  • Au rez-de-chaussée : 3 studios d’une superficie de 25,30 et 35m2 destinés a des personnes retraitées qui disposent d’une pièce à vivre avec une cuisine et une salle de bain séparée.
  • A l’étage : 1 logement de type T4 de 120m2 destiné à une famille, comprenant 3 chambres, une salle de bain et une cuisine ouverte.

Une salle commune équipée d’une cuisine aménagée de 30m2 au rez-de-chaussée est disponible pour les locataires pour partager des moments entre eux ou bien avec leur entourage. Elle pourra ponctuellement être mise à disposition pour les associations locales.

A l’extérieur, terrasse et espaces verts avec un parc de 1200m2, espace de verdure au calme, équipé d’un salon ombragé et d’une parcelle dédiée à un jardin partagé.

 

Les seniors

  • 3 logements de plain pied destinés à des personnes dont le logement actuel ne répond plus à leurs besoins, mais qui souhaitent conserver leur indépendance.
    Ces logements apportent un sentiment de sécurité et permettent de créer des liens.

 

Les familles

2 appartements sont situés à l’étage et sont destinés à accueillir :

  • Une famille locataire qui pourra, par sa présence, contribuer à proposer un cadre sécurisant aux habitants du rez-de-chaussée.
  • Les familles des seniors de la résidence ou bien des résidents de la MARPA de Bourg-de-Bigorre pour des visites ponctuelles.

 

Télécharger la brochure de La Marotte

 

Résidence d’accueil familiale non médicalisée La Fontaine

Au sein de la résidence « La Fontaine », située à Lannemezan, deux familles agréées par le conseil départemental accueillent pour chacune d’entre elles deux personnes âgées au sein d’un logement comprenant des parties communes ainsi que des espaces dédiés aux accueillants et d’autres pour les personnes accueillies.

En plus des deux familles d’accueil, deux autres familles dites « remplaçantes » vivent à une autre étage du bâtiment et permettent de prendre le relais pendant les périodes de congés ou les maladies des « titulaires ».

Cette résidence permet une prise en charge individualisée des personnes âgées et favorise la création ou l’entretien des liens intergénérationnels ainsi que le maintien de la personne dans un environnement chaleureux et sécurisant.

La gestion de la résidence La Fontaine est assurée par le CCAS de Lannemezan.

 

Résidence La Cépère du Rior – Recurt

La résidence pour séniors « La Cépère du Rior », située à Recurt, propose des hébergements aux personnes âgées non dépendantes, capables de vivre en autonomie. Ces hébergements constituent une étape intermédiaire idéale entre le domicile et la maison de retraite.

La résidence propose 4 maisons de 45m2 en rez-de-chaussé avec cuisine entièrement équipée et avec pour chacune d’entres-elles une terrasse face aux Pyrénées ainsi qu’un abri voiture privatifs conçus afin de préserver au maximum l’intimité des personnes. Les logements sont adaptés pour accueillir 1 à 2 personnes.
Toutefois, pour ceux qui le souhaitent, une salle de convivialité commune est proposée afin de permettre de maintenir le lien social et favoriser les échanges. Toujours dans cet optique d’échanges, il également possible pour les habitants de la résidence de faire un jardin collectif.

La résidence est adaptée pour l’accueil de personnes à mobilité réduite.

Pour plus de renseignements sur la résidence, contactez la mairie de Recurt au 05.62.99.74.43