Les zones d’activités

La communauté de communes possède la compétence d’aménagement des zones d’activités du territoire. Celles-ci permettent d’accueillir les entreprises qui souhaitent s’implanter sur le territoire.

 

Plusieurs zones d’activité permettent de répondre aux besoins des entreprises :

  • Le CM10 (Centre Mobilisateur n°10) est un ancien site militaire. La CCPL est propriétaire d’une vingtaine d’hectares du CM10 à Lannemezan, regroupée dans une ZIR (Zone d’Intérêt Régional). Ce site a été reconnu d’intérêt régional au regard de son dimensionnement et de sa qualification. Le périmètre CCPL concerne principalement la partie bâtie pour permettre l’implantation d’entreprises. Le site jouit d’une proximité avec les infrastructures autoroutière et ferroviaire existantes avec des emprises foncières disponibles. Il accueille la base travaux de SNCF Réseau pour la modernisation de ligne ferroviaire Bayonne – Toulouse et offre des possibilités d’implantation sur environ 20 hectares pour les entreprises. Le site du CM10 est embranché fer.
  • La zone Peyrehitte accueille aujourd’hui près de 40 entreprises. C’est une zone qui est située à proximité immédiate de l’échangeur autoroutier de Lannemezan (sortie 16), avec des emprises foncières encore disponibles pour accueillir de nouvelles activités économiques. Cette zone a connu une forte expansion ces dernières années avec les implantations d’une unité de production Knauff et d’entreprises innovantes. Un lot d’environ 5 ha est disponible au sud du site et à proximité de l’échangeur autoroutier, ainsi que des terrains de surfaces moins importantes sur la partie Peyrehitte 1.
  • La zone Alcan-Pechiney offre une surface foncière de 35 hectares qui pourrait permettre l’implantation de nouvelles activités (filière bois, chimie végétale, production d’énergie…).
  • Le territoire bénéficie également de zones d’activités à Capvern (sur 2 hectares environ), à Campistrous, à Hèches et à La Barthe de Neste.
  • La CCPL dispose également d’un atelier relais économique et accompagne les porteurs de projets sur des recherches de locaux sur le territoire (Hôtel d’entreprise de Lannemezan, commerces et locaux vacants ….).

 

Pour toutes questions sur les zones d’activités et les lots disponibles, le service développement économique se tient à votre disposition.

Pour localiser les différentes zones d’activité, consultez notre carte interactive.

Les locaux professionnels

Vous êtes intéressés pour implanter une activité sur le territoire, connaître les locaux disponibles à la location ou à la vente ou encore reprendre ou transmettre un commerce ? Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et connaître tous les dispositifs de financement existants ? La Communauté de Communes peut vous accompagner dans votre projet. Vous pouvez contacter la cellule économique au 05.62.50.18.46.