Ce mardi 15 juillet la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan (CCPL) a lancé un comité de pilotage dédié à ce projet structurant pour le territoire.
Face aux difficultés rencontrées par les jeunes en matière de logement et de mobilité, la CCPL a commandé en 2024 une étude de faisabilité à l’Union Régionale Habitat Jeunes Occitanie (URHAJ) pour évaluer les besoins et les perspectives de création d’un Foyer des Jeunes Travailleurs (FJT) sur la commune de Lannemezan.
Les résultats sont clairs : 42 entreprises locales ont répondu à l’enquête, mettant en évidence plusieurs enjeux majeurs :
- Des problématiques de mobilité pour les 15-29 ans
- La nécessité d’un accompagnement pour favoriser l’accès à l’emploi
- L’insuffisance de logements adaptés pour les jeunes actifs, en formation ou en apprentissage
L’étude préconise la création d’une résidence "Habitat Jeunes" de 24 places et 2 places en ALT, destinée aux jeunes en mobilité professionnelle, formative et sociale. Ce type de structure, reposant sur une offre de logements temporaires, meublés et à loyer modéré, couplée à un accompagnement socio-éducatif, répond aux besoins identifiés sur le territoire.
Les élus communautaires, en lien étroit avec la commune de Lannemezan et en partenariat avec l’association ATRIUM (opérateur des FJT de Tarbes et bientôt de Lourdes), ont validé cette orientation. Une nouvelle étape s’ouvre avec le lancement du groupe de travail chargé d’approfondir les modalités de mise en œuvre du projet.
Ce comité de pilotage réunit les services de l’État, la Région Occitanie, le Département, la CAF, ainsi que les acteurs de l’emploi, de la jeunesse et du logement. Il sera accompagné par l’ADAC 65 sur le volet immobilier.
Ce projet, à la croisée des enjeux sociaux et économiques du territoire, engage une dynamique collective en faveur de l’attractivité et de l’inclusion des jeunes.
Crédit photo :@La vie économique – C.LERMITE