PERLA est un projet collaboratif en droite ligne avec l’Ecologie Industrielle Territoriale (EIT) réunissant le territoire et les industriels du Plateau de Lannemezan autour de mêmes objectifs : concrétiser la mise en commun volontaire de ressources en vue de les économiser ou d’en améliorer la productivité (partage d’infrastructures, d’équipements, de services, de matières…).
Douze industriels (Arkema, Knauf Insulation, Mécamont Hydro, Prugent, Mersen Boostec, Dalkia, PSI Environnement, LBE, Qair, DH2, Teréga et Véolia) et 5 représentants du territoire (Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan, commune de Lannemezan, ESL, Rives et Eaux Sud-Ouest et Territoire d’Industrie Comminges-Nestes) sont partenaires de ce projet.
Cette démarche territoriale visant la synergie des acteurs économiques a été initiée par la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan (CCPL) en 2022 dans un contexte de crise énergétique, d’une émergence de nombreux projets industriels et d’une volonté de réhabiliter la friche industrielle Pechiney.
Une première étape a consisté à réaliser un travail de recensement de l’ensemble des flux et matières de la Zone Industrielle Peyrehitte, puis à proposer un scénario d’optimisation énergétique et de décarbonation.
Début 2025, une deuxième étape a débuté visant à identifier des actions concrètes à mettre en place. L’intelligence collective en est au cœur, ponctuée par des ateliers de travail là où chacun fait bénéficier à l’ensemble de ses compétences et expériences. Cette seconde phase arrive à son terme et pose les jalons de futures collaborations.
Cette action est soutenue par l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) et est suivie par l’Agence Régional Energie Climat – Activité décarbonation (AREC).
@Crédit CL – La Vie Economique Sud-Ouest
#EntreprendreCCPL