La Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat renforcent leur collaboration au service du développement économique local.

Dans une volonté commune de soutenir et valoriser le tissu économique local, la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan (CCPL) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées ont signé ce vendredi 18 juillet une convention partenariale affirmant leur engagement en faveur de l’artisanat et du développement économique du territoire.

Cette convention, fruit d’un dialogue étroit entre les deux institutions, s’articule autour de quatre axes stratégiques :

  1. La connaissance et la valorisation de l’artisanat local :
    Mieux identifier, promouvoir et mettre en lumière les savoir-faire des artisans du territoire à travers des événements, publications, outils numériques et actions de communication.
  2. L’accompagnement à la création et au développement des entreprises :
    Offrir un appui renforcé aux porteurs de projets et aux artisans dans leurs démarches de création, de structuration ou de croissance de leur activité.
  3. L’accompagnement à la reprise et à la transmission d’entreprise :
    Sensibiliser, informer et accompagner les chefs d’entreprise et repreneurs dans les étapes clés de la transmission, un enjeu majeur pour la pérennité du tissu artisanal local.
  4. Les actions en faveur de l’emploi artisanal et de la formation :
    Favoriser l’accès à la formation, soutenir l’apprentissage et les démarches de professionnalisation, et développer les passerelles entre les entreprises artisanales et les publics en recherche d’emploi.

 

Un engagement concret pour un artisanat dynamique

À travers cette convention, la Communauté de Communes et la Chambre de Métiers réaffirment leur volonté de travailler main dans la main pour répondre aux enjeux économiques actuels et futurs. Cette volonté est également partagée avec la commune de Lannemezan au travers de son dispositif Petites Villes de Demain.

L’artisanat, pilier du développement local, représente une richesse en termes de savoir-faire, d’emploi et d’ancrage territorial.

Cette démarche partenariale marque une étape importante dans la structuration d’un accompagnement global, de proximité et sur-mesure au service des artisans du Plateau de Lannemezan.

#EntreprendreCCPL