Début avril 2025, des ateliers par groupes de communes ont permis aux élus d’échanger en comité restreint sur les enjeux majeurs du futur PLUi. Malgré la grandeur du territoire et la diversité entre les 57 communes, de nombreux enjeux et problématiques ont fait consensus.
La réunion du 24 avril a été l’occasion pour le bureau d’études, Artelia, de mettre en commun les travaux issus des groupes de communes. A ce stade, Artelia a présenté aux élus une première proposition de sommaire du futur PADD. Concrètement, il s’agit de 4 axes principaux qui traitent d’enjeux forts du territoire. Plusieurs thématiques sont ressorties : l’habitat, l’agriculture, le cadre de vie, l’économie, la mobilité, etc. Chacun de ces axes se décline en plusieurs orientations qui seront elles-mêmes déclinées au travers du règlement du PLUi (règlement écrit et zonage).
Ce PADD va être travaillé pendant plusieurs mois avec les élus. L’approbation de ce document se fera après un débat et un vote en conseil communautaire. Les conseils municipaux des 57 communes devront également se réunir pour débattre sur le projet de PADD.
Pour vous exprimer et être informés sur la démarche, plusieurs moyens sont mis en place :
- Un registre d’observation est disponible dans chaque commune, ainsi qu’au siège de la CCPL (à La Barthe-de-Neste),
- Une adresse mail permet de se renseigner sur la procédure, poser des questions, ou encore émettre des observations : plui@ccplannemezan.fr,
- Plusieurs réunions de concertation avec la population locale auront lieu à différents endroits du territoire,
- Un espace dédié sur le site internet de la communauté de communes permet au public de s’approprier le projet, de prendre connaissance des grandes étapes de la procédure, des dates de réunions publiques et des documents intermédiaires au fur et à mesure de l’avancée du projet.
https://www.ccplateaudelannemezan.fr/amenagement/urbanisme/le-plan-local-durbanisme-intercommunal/