Lauréate d’un appel à projets, la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan bénéficie d’un accompagnement gratuit piloté par la société de conseil Ancoris (mandataire) et la SAFER (co-traitant). Cette étude vise à identifier des parcelles qui, face aux enjeux de déprise agricole et d’évolution des pratiques, sont délaissées. Une classification pourrait alors leur redonner une nouvelle fonction dans le paysage.

Le projet s’articule autour de 3 étapes clés :

–        PHASE 1 : un inventaire cartographique et une collecte de données entamés à la mi-janvier en étroite collaboration avec les élus locaux

–        PHASE 2 (en cours) : une visite de terrain des zones priorisées pour vérifier la faisabilité technique (accessibilité, état des sols) et corriger les données théoriques

–        PHASE 3 : une définition d’une nouvelle vocation pour chaque zone, soit par la relance d’activités agricoles (installations, agrandissements), soit par la préservation environnementale (retour à l’état naturel).

En parallèle de cette étude sur les friches agricoles, 17 communes de la CCPL travaillent sur la vacance de la propriété avec le PETR Pays des Nestes et la SAFER  – action du Projet Alimentaire de Territoire (PAT). Cela concerne notamment les BVSM (biens vacants et sans maîtres).

 

 

Le dispositif Friche + agricole mis en œuvre par la Banque des Territoire est la déclinaison opérationnelle du programme France Foncier+, référentiel national consolidé sur les disponibilités foncières piloté par la Caisse des Dépôts et des Consignations.