ClarensLa commune de CLARENS est géographiquement située à l’Est du département des Hautes-Pyrénées et plus précisément au Nord-Est de LANNEMEZAN.
Le territoire de Clarens (1 130 hectares) est composé d’un plateau central entouré de deux vallées encaissées où s’écoulent la Baïse Devant (à l’Ouest) et la Galavette (à l’Est). La présence de nombreux ruisseaux a permis l’installation de nombreuses fontaines. La fontaine de « Boute Sansou » alimente en eau potable le syndicat des Hautes vallées du Gers et de la Baïse

Parmi les curiosités communales, citons la tourbière qui a permis la création d’une Réserve naturelle volontaire labellisée site Natura 2000.

Présentation de la commune :
La commune de CLARENS est géographiquement située à l’Est du département des Hautes-Pyrénées et plus précisément au Nord-Est de LANNEMEZAN, chef-lieu de canton.
Le territoire communal couvre une superficie de 1130 hectares, s’étend sur le plateau à une altitude moyenne de 550 mètres. Encadrant ce plateau, deux vallons parallèles, aux pentes fortes où s’écoulent à l’Ouest, la Baïse-Devant et à l’Est la Galavette.
L’axe de communication principal est constitué par la RD 10, qui relie directement le bourg à LANNEMEZAN. La désignation de certains lieux rappelle que de nombreux ruisseaux prennent naissance sur le plateau (Cap de l’Arrieu) s’écoulant perpendiculairement à la pente (ruisseau de l’Estélou, de Batmale, de Beryé…).
Ainsi, de nombreuses fontaines et lavoirs étaient installés dans différents secteurs de la commune. N’oublions pas, en 1959, la mise en service de la station de pompage de Boute-Sansou qui alimente en eau potable le Syndicat des Hautes-Vallées du Gers et de la Baïse (débit moyen de la source : 12 litres /seconde – spécification : eau très peu minéralisée).

Les curiosités :
LA MOTTE CADASTRALE OU FEODALE
Recensée sur la carte archéologique au lieu-dit « Moute ».
Elle est située sur la parcelle privée cadastrée B 119, lieu-dit « Moute » appartenant à Monsieur et Madame VIAU Amédée.
Au Moyen-Age, en plein cœur du village, sur « ce promontoire » se dressait une tour de guet.

LA RESERVE NATURELLE VOLONTAIRE : LA TOURBIERE
Objectifs : Préserver une zone de tourbière dont la faune ou la flore sauvages présentent des intérêts particuliers sur le plan scientifique et écologique
Elaboration : Sur l’initiative de la commune et de 32 propriétaires privés.
Agréée par Arrêté Préfectoral en date du 22 décembre 1999.
La Réserve Naturelle de CLARENS, renferme une diversité de milieux et constitue cependant une unité cohérente lui donnant une valeur patrimoniale forte tant biologique que paysagère.

Ce site a été retenu comme d’importance communautaire au titre de la directive 92/42/CEE, dite directive habitats.

Le périmètre de la Réserve Naturelle volontaire est balisé, un panneau d’entrée a été mis en place ainsi que trois panneaux rappelant la réglementation.

Ce contour correspond exactement avec celui du site Natura 2000.

Le document d’objectifs du site Natura 2000 « Tourbières de CLARENS » est opérationnel (site FR 73000940) et consultable en mairie. Il définit les orientations de gestion, les mesures de conservation ou de restauration des habitats et des espèces, les modalités de leur mise en œuvre et les dispositions financières d’accompagnement.


Blason de la commune

«Parti : au premier d’or aux trois pals de gueules, au second d’azur à la cloche d’or posée en barre ».


 

Quelques images de la commune