La communauté de communes a réalisé un diagnostic mobilité en partenariat avec la Région Occitanie. De nouvelles actions sur le territoire seront mises en place. En plus de ce qui existe aujourd’hui, une action sera engagée en 2022 : l’autopartage solidaire, en partenariat avec l’association WIMOOV.

Ce projet est une expérimentation d’autopartage électrique solidaire sur des EPCI ruraux caractérisés par des zones blanches et des moyens de transport public limités.

Il se base sur l’acquisition de véhicules 4 roues électriques sans permis B (Citroën AMI 100% électrique), qui seront mis à disposition des habitants en situation d’insertion socio-professionnelle et sans moyen de déplacement avec un objectif d’accès à l’emploi.

Le projet a pour ambitions :

  • de proposer un moyen supplémentaire de déplacement sur ces territoires
  • de faciliter l’accès à l’emploi pour des publics fragiles et souvent en situation précaire résidant en zone rurale par la mise à disposition d’un véhicule à titre gracieux.

Sur le département des Hautes-Pyrénées, les 3 EPCI engagées dans ce programme sont :

– Communauté de Communes Adour Madiran

– Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan

– Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne

L’association WIMOOV pilotera le programme et la CCPL assurera le parking du véhicule sur une aire avec borne électrique entre deux utilisateurs.