La commune de Batsère lance un projet économique pour répondre à une demande de plus en plus forte sur la commune. Batsère est un village de passage pour les personnes des villages alentour qui on leur lieu de travail dans les villes proches des Baronnies (Lannemezan, Bagnères, Tournay et Tarbes).

Il a semblé évident à la municipalité de se doter de commerces pouvant servir cette population qui travaille, ainsi que les habitants du village mais également des villages voisins. Les différentes expériences menées avec succès (marchés festifs, pizzaiolo ambulant tous les vendredi soir, spectacle…etc) ont conforté cette capacité d’attractivité et renforcé la conviction de la crédibilité d’un tel projet.

Sur le site, 3 projets seront déployés.

A l’étage, un nouveau logement communal sera créé avec un accès indépendant. Ce nouveau logement sera moins énergivore que l’ancien et permettra aussi d’assurer une présence permanente dans cet ensemble qui comportera en rez-de-chaussée l’espace de commerce collectif.

Au rez-de-chaussée, la commune prévoit un projet de fournil et de boulangerie.

La boulangerie effectuera 2 fournées par semaine de 80 à 90kg chacune. La vente se fera sur place de 16h30 à 18h30 et proposera des pains au levain bio, des pains au froment, d’engrain et de seigle. Des préparations salées du type fougasses et tartes ainsi que des biscuits seront également proposés. En saison touristique des livraisons seront organisées dans les locaux des 2 associations de produits locaux : au Moulin des Baronnies à Sarlabous et à Lou Montagnou à Esparros. Un partenariat se tissera également avec les gites et structures d’accueil des Baronnies.

A coté de la boulangerie, un projet de café épicerie sera créé. L’objectif est de créer un lieu de convivialité, d’échanges et de partage, de services essentiels à la population en valorisant les produits locaux et en participant à la dynamique de Batsère et des Baronnies de façon plus large. Le commerce permettra la vente produits frais et secs locaux, local ou bio, conditionnés sous vide ou en vrac ; des produits de première nécessité (produits d’entretien et d’hygiène). Le bar proposera un débit de boisson et des formules de restauration légère (salades, tapas…). Le site sera conçu comme un lieu de rassemblement ouvert à tous, locaux et touristes, intergénérationnel. Il proposera des animations avec des ateliers, des soirées musicales, café/théâtre, lecture, boites à « livres » et à « jeux » à disposition….