Cette réunion a marqué le départ de l’étude qui sera réalisée par Artelia.

Durant les prochains mois, de nombreux acteurs seront rencontrés afin d’évaluer les attentes, et les besoins du territoire, par le biais d’entretiens mais aussi lors d’ateliers thématiques. Des réunions publiques auront également lieu.

L’étude sera portée par le PETR Pays des Nestes et sera réalisée par le Bureau d’Etudes Artelia.


Le projet consiste en la création d’un équipement de développement durable, qui rayonnera sur l’ensemble du territoire. L’objectif est de construire une voie de roulement à partir de la voie ferrée inoccupée, qui sera l’épine dorsale du projet et de la connecter en différents points du territoire.

Ces connexions seront étudiées sur tout le territoire : les fonds de vallées d’Aure et du Louron, le Plateau de Lannemezan, la Barousse, la vallée de la Neste ainsi que les Baronnies, de façon à relier la voie de roulement aux itinéraires émergents ou existants comme notamment la V81 (véloroute reliant la Méditerranée et l’Atlantique en passant par le piémont pyrénéen).
Le Conseil Départemental travaille beaucoup sur cet itinéraire (en cours de finalisation) qui traverse le nord du territoire du Pays des Nestes plusieurs communes dont Lannemezan, La Barthe-de-Neste. La « voie verte » devra être aussi reliée aux sites d’intérêt touristique et patrimonial du territoire, aux hébergeurs, restaurants, et autres prestataires.

La volonté de ce nouvel aménagement est de faire un projet qui permette de booster le développement économique et touristique sur le territoire.