vue lointaine de LabordeLaborde a la particularité d’abriter deux Eglises, témoins de l’essor du village au XIXème siècle. De la même époque, Laborde a également conservé de nombreuses maisons de caractères. Installé au beau milieu des collines verdoyantes, le village est en contact direct avec la montagne des Baronnies.

Pour qui sait chercher, le village garde des traces des anciennes industries. Autrefois, du marbre était extrait d’une carrière et traité sur les rives de l’Arros, il était ensuite acheminé vers la vallée et les grandes villes, notamment Biarritz ou Bordeaux, afin de construire de nombreux hôtels particuliers. Le travail du bois et l’activité traditionnelle des tourneurs sur bois fut longtemps importante dans le village et existe toujours. Une association fait revivre le jeu traditionnel des quilles de 9.


Blason Laborde

Blason de la commune

«D’or à une tige arrachée de chardon au naturel, fleurie de 3 pièces et feuillée de 2 ; au chef d’azur chargé d’un roc d’échiquier accosté de 2 bêches, celle de dextre en bande et celle de senestre en barre, le tout d’or».


 

Quelques images de la commune