Eglise RéjaumontRéjaumont est située à 8km au Nord Est de Lannemezan. Son nom vient des mots gascons rejau (royal), Rajau (rayonnant, exposé au soleil) et Rey (mont). D’où son blason représentant un mont verdoyant, timbré d’un Lys d’or et illuminé par un superbe soleil. La commune, sillonnée par le Gers et très appréciée des pêcheurs, s’étend sur 650 ha à 479 m d’altitude.

Réjaumont a su conserver son caractère rural tout en s’attachant à développer une véritable activité artisanale et de service avec une entreprise de maçonnerie, une entreprise de terrassement, l’implantation à venir d’un menuisier, une conserverie, un commerce de céréales en gros, une coiffeuse à domicile, une infirmière libérale, un dépanneur informatique, une entreprise de vente et de maintenance dameuse-moto-neige, des exploitations agricoles et des gîtes.

Histoire de la commune :

Un vieux dictionnaire gascon indique d’abord ceci : Réjau, Reyau : royal, et Rajau : rayonnant, exposé au soleil ; Rey signifie également mont, masse importante. Réjaumont signifie donc mont royal, rayonnant, exposé au soleil.

D’autre part, on assure que vers 1850 des traces de fossés et de murailles étaient encore visibles dans la partie la plus élevée du village. Comme si en cet endroit, il y avait eu soit un petit château, soit l’une des tours à signaux servant également à surveiller la circulation avoisinante.


Blason Réjaumont

Blason de la commune

«D’argent au mont de sinople chargé d’une fleur de lys d’or, surmonté d’un soleil (rayonnant) du même».


 

Quelques images de la commune