Commune de Lannemezan

Entre océan et Méditerranée, au débouché des vallées pyrénéennes, Lannemezan s’impose comme une cité stratégique par sa position géographique privilégiée.

La ville est ainsi desservie par l’autoroute A64 et le train qui la placent à 1h environ de Toulouse et de Pau.

Chef-lieu de canton et commune centre de la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan, la ville s’étend sur un territoire de 1 903 hectares. Elle compte aujourd’hui environ 6300 habitants auxquels elle offre, de même qu’aux habitants des villages voisins, un environnement naturel préservé, des services et des commerces de grande qualité : un centre-ville commerçant, un marché de plein vent hebdomadaire, une zone commerciale, un centre hospitalier, un centre des Impôts…

Au niveau éducation et formation, Lannemezan est dotée de 4 groupes scolaires, d’un collège, d’un lycée et d’un CFPPA.

Tout au long de l’année, elle propose, grâce à un tissu associatif important et de nombreuses infrastructures, des activités et des animations variées tant culturelles que sportives ou festives.

Son club de Rugby, le Cercle Amical Lannemezanais (C.A.L.) , évolue en Fédérale 1. De tout temps celui-ci a vu certains de ses joueurs accéder au niveau international.

L’orchestre harmonique de la société musicale du Plateau est un autre fleuron dont la ville s’enorgueillit. Primé à de multiples reprises, sa structure est unique en Région Occitanie.

Ville économiquement dynamique, Lannemezan a su prendre le tournant de la modernité en convertissant une industrie traditionnelle, la production d’aluminium, en une multitude de PME florissantes.

Elle se tourne aujourd’hui résolument vers les industries de la transition énergétique et écologique.

En perpétuel mouvement, la ville lance régulièrement des nouveaux projets visant à conforter la qualité de vie, notamment par les services à la personne, et l’attractivité de la commune.


Blason Lannemezan

Blason de la commune

«écartelé : au premier et au quatrième d’or aux trois pals alésés de gueules, au deuxième d’azur à la vache passante colletée et clarinée d’argent, au troisième d’argent au lévrier rampant contourné de sable».


 

Quelques images de la commune